Pour situer le groupe, je ne prononcerais qu'un nom, Damon Albarn. Voilà, vous avez compris, vous aimez déjà ce groupe.
La maxime du jour : Si TéGéTéBéTéQ était côté en bourse, "Herculean" et "Northern Wale" seraient les valeurs en hausse de Jean-Pierre-Gaillard-à-la-bourse-de-Paris-pour-France-Info.
official site
myspace
wiki
Libellés : albarn, chanson, herculean, Kingdom of doom, musique, Northern Wale, The Good The Bad The Queen
Etant devenu une sombre éminence des réunions de direction générale (ou presque), je suis amené parfois à faire des choses que la morale réprouve.
L'une de ces ignominies est la conception de Poverpointes. Point besoin de me conspuer, la faute est humaine, je ne le referais pas (plus de 15 fois par jour).
On rit, on se moque, et pourtant ... Ces petits bouts de slides pourraient en dire plus long que vous ne le croyez. Une très sérieuse étude menée par le professeur John Sweller de l'université de New South Wales en Australie a ainsi montré l'effet potentiellement néfaste du Powerpoint lors d'une présentation orale.
Pour faire simple, plus le concept ou le message que vous cherchez à faire passer est inconnu par votre auditoire ou complexe, plus il est important de dissocier votre message visuel de votre message oral : si vous lisez le texte écrit sur votre slide, personne n'arrivera à comprendre et assimiler le contenu de ce texte.
Plus d'infos en anglais, ici. Pour le résumé de l'étude, ça se passe par là.
Je vous conseille par ailleurs de lire "Comment devenir beau, riche et intelligent avec Powerpoint, Excel et Word", le brulot anti-MS Office de Rafi Haladjan, pionnier de l'Internet et fondateur de FranceNet. C'est assez iconoclaste, sensé et très drôle: on peut ainsi apprendre au détour d'une page qu' "Excel défend encore un monde antidarwinien". Ambiance ...
Dans un genre totalement différent, le Powerpoint Karaoké. Kesako? Prenez quelques allemands, une présentation prise au pif sur Internet, vous sélectionnez un volontaire qui a alors pour mission de faire la meilleure présentation sur un sujet ... qu'il ne connait pas du tout. Un sentiment de déjà-vu?
Pour lancer cette mode en France, vous pouvez consulter ces quelques sites en allemand: Ist Powerpoint Pop?, RiesenMachine, STCB, Zentrale Intelligenz Agentur . Versions traduites bienvenues.
Libellés : consultant, FranceNet, John Sweller, karaoké, office, powerpoint, présentation, rafi haladjian, riesenmachine
Mr B. a les oreilles décollées. Mr B. aime les tracteurs. Mr B. est peut-être un guignol. Mais Mr B. a trop la classe niveau musical.
La preuve? Faire un clip de campagne avec Rebellion (Lies) d'Arcade Fire en fond sonore, ça vous calme même un chercheur en maths communiste!
Libellés : arcade fire, bayrou, president, rebellion
Point de raison politicienne à cela (la perspective d'un dimanche soir de victoire ne faisant bien évidemment aucun doute :-) ) seule une soudaine volonté de faire sourire ceux d'entre vous qui me lise (encore), et qui depuis deux mois sentent un vide, une absence, un léger sentiment de malaise à la perspective de ne plus recevoir chaque jour que Le Grand Machin Fait votre piti moment Nutella. Je veux ici faire une dédicace à la grande madame du blog, elle qui m'a laissé hier un commentaire qui de bonheur rose a fait suinter mon cœur (pourtant très en forme en ce moment grâce a ma Lililulu), je veux bien sur parler de MADAME Ashley (Courez voir son blog!!!). Cette notule t'est dedicacée, princesse digitale!
Pour faire un petit resumé des épisodes précédents, sans pour autant verser dans un fatras de détails inutiles, je dirais en bref que j'ai délaissé la glorieuse voie de l'ingénieur débutant pour devenir consultant en stratégie (que ceux qui ricanent se dénoncent immédiatement) mais que je ne développerais pas la dessus eu égard à la fragile crédibilité que j'ai réussi à me construire au bureau (un consultant ayant parfois le temps de googeliser ses petits camarades, et oui). La vie est plutôt cool en costard et non, ce n'est pas difficile de se raser tous les matins pour faire de zoulis Powerpoint et devenir le roi d'Excel.
Dans un registre complètement différent et pour me faire pardonner cette attente, voici deux vidéos à regarder à la suite: la 1 & la 2. J'en viendrais presque à aimer Obispo ...
Libellés : consultant, obispo, paris, retour