Les Etats-Unis vu par ... Henry Miller
0 Comments Published by Pierre M on 31 août 2006 at 10:28 PM."N'était elle pas ouverte à tous cette terre de liberté (A l'exception, bien sur, des peaux rouges, des peaux noires et des ventres jaunes d'Asie) ?"
Arthur Miller, "Nexus", page 509.
C'est marrant de se dire que j'ai bien fait de prendre le bus samedi soir. Si je l'avais pris lundi soir, voila ce qui ce serait passe
Un accident d'autobus a fait cinq morts, lundi soir, sur l'autoroute 87, près de Plattsburgh, dans l'État de New York. L'accident est survenu à quelque 120 km de Montréal.
L'autobus de la compagnie Greyhound effectuait la liaison entre New York et Montréal où il devait arriver à 21 h lundi. Il transportait 52 passagers en plus du conducteur, Ronald Burgess, un Américain de 52 ans qui a perdu la vie dans l'accident. Plusieurs Québécois étaient à bord du véhicule.Trois Montréalais ont péri, a précisé le major Richard Smith, de la police de l'État de New York. Il s'agit d'un jeune homme de 16 ans, Tambadou Souleymane, ainsi que d'un homme de 34 ans et d'une dame de 69 ans, dont l'identité n'a pas encore été dévoilée. Un passager originaire de New York a également perdu la vie. L'accident a aussi fait 48 blessés dont 5 se trouvent dans un état critique.
Cinq blessés ont été transportés à l'Hôpital général de Montréal. La vie d'un seul des patients est toujours menacée alors qu'on ne craint pas pour la vie des quatre autres.
Le drame se serait produit lorsque le véhicule a quitté la chaussée, avant de percuter un garde-fou. L'autobus aurait ensuite effectué plusieurs tonneaux avant de terminer sa course, sur le toit, dans un fossé.
Un pneu avant de l'autobus aurait éclaté, provoquant la perte de maîtrise du véhicule. Des témoins ont raconté qu'ils avaient entendu un bruit ressemblant à celui d'un pneu qui éclate. L'autobus se trouvait dans la voie de dépassement au moment de l'accident et il n'a heurté aucun véhicule.(Source: http://radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.a...)
Premier jour de cours a Montreal. Ouch! Ca fait un peu mal de se replonger dans le bain etudiant apres un an passe a travailler (tout du moins a etre paye a faire comme si). Encore plus lorsqu'il s'agit de reperer son nouveau territoire, apprendre les us et coutumes, les gestes de la vie quotidienne, les adresses, les lieux, les personnes ... Ajoutez a cela un deficit de sommeil du a un voyage en bus sans boule Quies et un camping temporaire sur le canape du salon pour cause de futur ex collocataire un peu gluant (canape venant d'etre inonde par ce qui semble etre le fruit d'une vessie feline ... y'en a un des deux qui ne m'aime pas apparement ...) et vous aurez une belle entree en matiere dans la cite montrealaise.
Premiere chose notable, il fait froid. Ca change des temperatures de moussons auxquelles je m'etais habitue a New York. Je sens que les doudounes vont bientot etre de sortie (si bien sur les chats n'ont pas deja fait pipi dessus ...).
Deuxieme chose notable, l'universite en amerique du Nord, c'est grand, tres grand meme. Trois heures d'attente pour faire valider mes cours, c'est un peu long quand meme (je vais pas me plaindre, j'ai reussi a ne prendre que des cours qui m'interessent et n'avoir que 14h par semaine). Et puis c'est un peu relou de devoir tout payer, particulierement les bouquins de cours (obligatoires pour le bon deroulement de la scolarite). Pour le moment, je m'en tire pour 280 dollars canadiens pour deux livres ...
Mais ne voyons pas uniquement les mauvais cotes, rassurez vous Montreal c'est bien cool !!!
Recu dans mon porte monnaie ce matin. Selon Georges Washington, on ne semble pas prêt d'oublier les tours jumelles du World Trade Center.
Apres quelques mois d'arret, je profite de la sortie de Windows Live Writer - qui me semble un outil plus qu'interessant de part son confort d'utilisation - pour ecrire quelques nouvelles.
En premier lieu, je m'apprete a quitter les Etats Unis ou je viens de passer 10 mois. Fini les grattes ciels de Manhattan et les fours de recuit a l'hydrogene, bonjour le sirop d'erable et les hivers glaces de Montreal! Un petit an et demi dans l'autre pays du francais pour etudier les nanotechnologies et les biomateriaux (retour en France a Noel tout de meme!). Je viens de trouver un appart et tous mes papiers sont en regle, le plus dur est donc passe.
Au registre des anectdotes, faites attention aux climatisation dans les bus Greyhound; il est tout a fait possible de tomber malade par 38 degres ... De meme, ne taquiner JAMAIS un douanier americain a l'entree sur le territoire, meme a la frontiere avec le Canada (il est par contre tout a fait possible de draguer la douaniere canadienne a l'entree au Canada).