Mr M.

France, Suède, États-Unis, Québec, Paris!


Add to Technorati Favorites

13 degrés au dessus de zéro...

 Et pourtant, la jungle s'installe à Montréal!

Profitant d'un cours répit dans mon emploi du temps de ministre (ne riez pas, ça bosse dur à Polytechnique!) et d'une mansuétude apparement peu commune de la mairie, je suis aller visiter le Biodôme de Montréal.

Le Biodôme est la maison du perroquet, du piranha, de la mouette articque, du castor, du porc-epic, du pingouin et même du grand géocoucou (mais si vous savez bien, la sorte de grand échalas que Coyote essaye vainement de transformer en son quatre heures dans les dessins animés de Tex Avery!). Toute cette ménagerie se retrouve dans l'un des quatres environnements recréés avec minutie pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Pour tout vous dire, moi qui ne suis pas un grand fan des zoos et autres jardins botaniques, je dois avouer que l'on y passe une très agréable après-midi. Le concept de zoo est habillement revisité puisque l'on a droit à un peu plus qu'un ammoncellement sans âme de bébètes à plumes et à poils dans un décor en carton pate. Chaque environnement recréé offre de grands terrains de jeu à ses petits pensionnaires, qui apparemment s'y plaisent plutot bien. Bon, je dois reconnaitre que les castors ont la facheuse habitude de venir gratter aux vitres en poussant de petits couinements plaintifs qui semble dénoter un certain blues des grands espaces; tout comme les pingouins (ou manchots, je n'ai jamais trop su faire la différence, si vous la connaissez, écrivez moi) qui n'ont pas l'air de follement s'amuser enfermé entre quatre murs.

Reste que pouvoir gouter à la moiteur de la forêt tropicale puis à la fraicheur de l'Antarctique en une seule après midi n'est pas quelque chose dont on se lasse rapidement. 

 

 

L'une des critiques que j'entends le plus souvent sur les musées de Montréal est leur caractère trop "grand public": les activités sont en général destinés aux enfants, et le contenu scientifique est relativement pauvre. Le Biodome semble faire figure d'exception puisque l'on y apprend beaucoup à tous les ages, sans etre submergé de planches descriptives. Une adresse à retenir donc si vous venez visiter Montréal.

0 Responses to “13 degrés au dessus de zéro...”

Enregistrer un commentaire


Voir le nuage de tags de Mr M.



Flux RSS



Conçu pour
Firefox 2


© 2006 Mr M. | Blogger Templates by GeckoandFly.
No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission ... er, whatever ...