Loin de l’agitation de la vie parisienne ou des fomentations de coups d’états mauritaniens à répétition, la Suède est un pays calme. Et quand je dis calme, c’est un doux euphémisme.
Arrivée à 22h15 dans le pays du renne et du cheval de bois rouge, l’aéroport surprend nos oreilles françaises de prime abord. Pas d’annonces sonores, pas de jingles horripilants voire aucun son synthétique, l’aéroport de Stockholm est un aéroport silencieux. Les passagers le remarquent d’ailleurs tous et se mettent à chuchoter comme dans une cathédrale. C’est tellement propre qu’on mangerait par terre et au détour d’un couloir aux portes automatisées, il n’est pas rare de se sentir défaillir lorsque le mythe devient réalité : la Suédoise mérite plus que le détour.
Pour faire classe, un chauffeur de taxi, blond et bedonnant, m’attend avec mon nom sur une petite pancarte. Je le suis gré de l’avoir correctement orthographié, au pays du glut c’est une gageure pour une très grande partie de la population.
Après mettre enfilé 1900 km d’avion, il me restait à avaler en voiture les 200 kms de route qui séparent l’aéroport de Stockholm et le riant village de Langshyttan. 200 kms passés à discuter avec mon chauffeur de taxi jovial, aimant rouler très vite sur route de campagne déserte et parsemées de flaques de brouillard.
L’arrivée à Langshyttan se fait très tard dans la nuit. Je dois passer les quelques heures de sommeil qui me restent au Bruckshotel (l’Hôtel Aciérie, c’est un peu un leitmotiv par ici), la seule et unique maison d'hôte du village.
Première constatation : les nuits par ici sont fraiches, très fraiches.
Deuxième constatation : une fois le moteur de la voiture coupée, il ne persiste aucun bruit, pas même celui du bruit du vent dans les branches. Un peu flippant mais ce silence épais est à l’image du village tout entier, calme et reposant. L’hôtel est très coquet, un peu maison coloniale, tout en bois. Je ne sais pas si c’est voulu mais les trois tableaux qu’il y a dans ma chambre sont de Monet.
Enfin, je me glisse dans le lit bien douillet (mais trop petit !) pour essayer de récupérer mes heures de sommeil en retard.
- SporAddict - poil à gratter du journalisme sportif depuis 2007
- Photocontacts
- Camera Toss: the Blog
- JamesCoxdotNet par James Cox!
- Shadowland par Jan Grarup
- Eiffelover
- The Young and Restless par Ashley
- Le blog de Firmin, bloggueur de 84 ans!
- Remi,entre Québec et Picardie
- Les Petits Riens par Lewis Trondheim
- Hip Hop Rebop
- GWB & Friends - Shapeshifters Cover
- Happy song for happy people
- Blue Monday
- David Lynch
- Kraftwerk vs Adult - Metal on Adult during Tour de France
Abonnez-vous à la newsletter
Liens
Les autres sites de Mr M.
Photographie
Tranches de vie
Bd-blogs
Sur ma platine
Sur ma table de nuit
Sur ma télé
Life On Mars
Mr M. & Co. font de la musique
Derniers billets
Archives
Flux RSS
Conçu pour
0 Responses to “Langshyttan, me voilà!”