Mr M.

France, Suède, États-Unis, Québec, Paris!


Add to Technorati Favorites

Premier week-end suédois


Vendredi, à la demande de mon tuteur, j’essaye de respecter les horaires en arrivant au boulot à 7h30. A ma grande surprise, je suis le premier arrivé, et de loin : j’entends les chaines de production redémarrer vers 8h45 et la première apparition de mon tuteur se fait vers 10h … mmmhhh, le suédois semble peu enclin au travail et aime faire des grosses blagues. Je passe la matinée sur des bouquins de production en attendant qu’il revienne me chercher (il a une réunion). Finalement, il ne revient me voir qu’après le déjeuner en étant au préalable revenu chez lui pour « faire quelques trucs ». Traduction, grosse glande de deux heures chez lui.

Je me retrouve finalement parachuté au laboratoire de l’usine avec un charmant laborantin en chef, qui en ce vendredi après-midi semble bien esseulé. Je le trouve dans un bureau aux lumières éteintes en train de dormir bien paisiblement. J’ai quelques scrupules à le réveiller tant il me semble confortablement installé …
Il n’est pas très au fait des procédures utilisées dans le laboratoire, plus exactement il ne semble y avoir aucune procédure écrite, tout étant de l’ordre de la tradition orale et du coup de main ancestral de l’opérateur.

Je suis quand même censé me baser sur des procédures communes à tous les laboratoires d’Erasteel et à me conformer aux normes ISO pour mettre en place un contrôle qualité aux USA. C’est mal barré …

Après une dure journée de labeur (il est 3 heures et cela fait une demi-heure que l’on attend en sortant quelques platitudes de temps en temps), il est temps de rentrer chez nous.

Ce week-end, je suis très gentiment convié chez une doctorante au Nord-Est de Stockholm. Je pars avec l’autre stagiaire français et sa copine dans une Peugeot 605 bien malade, et ce durant 250 km. Découverte des paysages de la campagne suédoise, achat de boissons fortement alcoolisés pour la soirée du lendemain dans un magasin d’état (et oui, on ne peut pas acheter d’alcool de plus de 3,5% au supermarché du coin !) et repas au McDonalds de Uppsala.

Kristina, notre charmante hôte. Oui, je casse le mythe de la suédoise... mais vous savez, elle est très gentille



Nous découvrons une charmante maisonnette typiquement suédoise : intérieur bois, subtil mélange de modernité et de tradition, mobilier design un brin rétro … la maison du catalogue IKEA pour de vrai. Avant de se coucher tôt, nous visitons le port de Norrtälje. Apparement, c’est la fête traditionnelle, avec bar discothèque en plein air, jeunes qui boivent de la bière à 1,5% et grosses voitures qui font du bruit. Ca parait tout de même très calme par rapport à la France (e me souviens qu’à Moscou ce genre de fête se finissait en baston générale et descente de police, tout cela dans un merdier sans queue ni tête). Même dans l’ivresse, le suédois est calme et respecte la tranquillité de ses voisins.

Le lendemain voyage en bus pour Stockholm pour une première visite éclair, histoire de donner envie de revenir. Je dois avouer que la ville est des plus sympathique (c’est encore une fois incroyablement calme) et ses habitantes à la poitrine généreuse ne cesseront de m’émerveiller pendant tout l’après midi.

Stockholm



Nous faisons la connaissance d’Elisabeth, clone presque parfait de Kirsten Durst … autant dire que je craque.


Elisabeth = Kirsten ...

C’est amusant car ici tout le monde sort d’un magasine de mode. Ca pue le fric partout mais étrangement on prend gout à voir des gens qui ont la classe aussi naturelle que l’est la moustache à notre José Bové national ou l’absence de petite culotte à Paris Hilton. Après mettre éclaté les yeux au doux soleil des mini jupes et des hauts très ajustés des charmantes scandinaves de la région, il est temps de rentrer à Norrtälje (la charmante bourgade où réside les parents de Kristina) pour se préparer à la soirée de ce soir.

PARENTAL ADVISORY: Une photo avec un doigt dedans



Nous sommes en effet inviter à l’anniversaire d’une des copines de Kristina. Arrivée un peu à la bourre et premier cocktail à base de vodka, la soirée ne fait que commencer...

Je me retrouve à côté d’un géant suédois taillé dans le roc à la voix gutturale ainsi que de deux charmantes demoiselles qui ont toutes 6 ans de plus que moi. Tout va bien, je me détends. Mon voisin est un marrant qui me fait boire alors que lui reste sobre : vin, vodka, schnaps se suivent et se ressemblent un peu. Mon anglais s’améliore de façon considérable, ainsi que mon suédois par l’entremise des chansons à boire du cru qu’il faut chanter avant d’ingérer son verre de vitriol germano-suédois. Mon collègue des Mines de Paris me semble fortement attaqué. Je dois avouer que moi-même, je commence à ressentir les premiers effets du mélange manque de sommeil-alcool : j’ai très envie de dormir.

Ma pensée suivante est celle d’herbe dans les cheveux et de la vision d’un grand bucheron en train de crier mon nom. Apparemment, je suis en train de pioncer dans la forêt depuis une bonne heure. C’est étrange.

Je retourne à la maison pour retrouver mon collègue quelque peu … fatigué. C’est alors que l’on me raconte brièvement ce que j’ai raté à savoir qu’il a vomi sur la table. Tout le monde trouve ça marrant et personne ne semble vraiment affecté par l’épisode gastrique que vient de subir notre ami. Vive la France !
Finalement, au bout d’une heure, suite à ma deuxième escapade pour aller dormir dans un coin (le jardin du voisin cette fois), nous rentrons pour (enfin !) prendre un peu de repos. Je ne sais pas ce que j’ai, j’ai extrêmement sommeil en ce moment.

Je dors quinze heures d’affilée (record personnel) et me réveille frais comme un gardon, suffisamment pour faire honneur au succulent repas que nous a préparé la mère de Kristina. Notre cher ami des Mines reste invisible, seules quelques onomatopées sonores nous signalent qu’il est toujours des nôtres. Il a de l’endurance, le petit.

Sa copine, quant à elle bombarde de questions la famille. Tout y passe : le passé familial, l’agriculture suédoise, Israël, la chasse des élans en hiver … une chinoise, ça a décidément de l’imagination.

Finalement, nous rentrons sur Langshyttan profitant des derniers rayons du soleil sur la campagne suédoise en écoutant les Doors ...

2 Responses to “Premier week-end suédois”

  1. # Anonymous Anonyme

    je voie que tu a vite pris tes marque lol
    Dit donc la prochaine fois tu trouve de la place dans ta valise parce que sa quand même l'air pas mal tout sa  

  2. # Anonymous Anonyme

    c'est quoi cette photo avec le doigt qui sors de l'eau ?  

Enregistrer un commentaire


Voir le nuage de tags de Mr M.



Flux RSS



Conçu pour
Firefox 2


© 2006 Mr M. | Blogger Templates by GeckoandFly.
No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission ... er, whatever ...