Mr M.

France, Suède, États-Unis, Québec, Paris!


Add to Technorati Favorites

A la découverte des montagnes suédoises

Ce week-end, petit voyage dans le Nord Ouest de la Suède, pour un périple qui m’emmènera à 200 km au Sud du cercle polaire. J’atteignais ainsi mon record de latitude septentrionale, très exactement 62°51'09'' Nord. Mais avant de découvrir les montagnes, je devais parcourir plus de 600 km à travers le Dalarna et la Jämtland : Falun et sa mine de cuivre involontairement à ciel ouvert, le lac Siljan et ses eaux azuréennes nichés dans un impact de météore de 40 km de diamètre, Särna et son parc naturel à deux pas de la frontière norvégienne, Funäsdalen illustre embranchement routier sans quelconque attrait et enfin Flatruet desservie par la plus haute route publique de Suède.

Ma première étape fut le lac Siljan. Je pense que les photos parleront d'elles mêmes













Les paysages évoluèrent au cours du voyage, passant de la forêt touffu enchassée d'une myriade de lacs à de la végétation typiquement méditérannéenes puis à des paysages tout droit issus de la Suisse


pour finalement aboutir à un mélange de savane africaine et de taïga russe


J'arrivais finalement au but de mon voyage la route de Flatruet plus haute route publique de Suède.


La route était en réalité une piste défoncée en plein milieu d'un plateau désertique. Un paradis pour la marche, un enfer pour les amortisseurs ... Alors que je bavais sur les paysages grandioses que je traversais, je vis un drôle d'animal à quelque distance de la route. J'empoignais mon appareil photo et me faisais un devoir de m'enfoncer dans la taïga environnante à la poursuite de ce que j'avais immédiatement reconnu comme .. un renne!

J'eu beau courir comme un débile derrière le troupeaux de paisibles herbivores, je ne réussis pas à m'approcher à moins de 100 mètres. Heureusement, miracle de la technologie japonaise, j'avais mon téléobjectif avec moi pour vous offrir cette image qui aurait tout à fait sa place dans un numéro de "Très chasse, très pêche"


Un peu déçu de ne pas avoir pu toucher l'unique habitant du coin, je repartais en direction de Flatruet. Je n'avais pas fait 500 mètres que dans un virage je manquais d'emplafonner la tête d'un auguste renne, qui broutait tranquillement de l'herbe sur le bord de la route. A peine appeuré par le fait d'avoir vu la mort en face, je pu m'en approcher à moins de 5 mètres, pour vous livrer ces documents très "National Geographic"




Je poursuivais mon chemin, tout émerveillé par les beautés de Dame Nature encore ému de ma rencontre inopinée avec le seigneur de cette région, le renne.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que bien loin d'être un évênement rare, rencontrer un troupeau de renne est même plutôt courant. Parfois, cela devient presque pénible lorsque le dit troupeau stationne sur la chaussée, occupé à lêcher le sol à la recherche des derniers grains de sel déposés l'hiver précédent par la DDE du coin. Ce lêchage peut durer jusqu'à dix minutes, période au bout de laquelle messieurs et mesdames les rennes décident de s'écarter gentimment de la route, non sans avoir lacher quelques regards condescendants aux automobilistes de passage.


Enfin, j'arrivais à Flatruet sous le soleil couchant ...



Pour tout vous dire, ce fut incroyable ...











Apparté : je ne peux m'empêcher de vous faire part de ce portrait très pub "Decathlon Création collection trekking été 2005".



Je passais la nuit dans une auberge de jeunesse perdue en plein milieu des montagnes. La nuit fut rude puisque je partageais ma chambre avec un très, très gros ronfleur qui ne put s'empêcher de me lacher un "vous avez bien dormi?" au reveil ... Faisant fi de la faible durée de mon sommeil, je partis retrouver mes amis les rennes pour un petit déjeuner frugal. Et pour tout vous dire, ça caillait sec!





Message personnel: voici une jolie photo de nuage pour notre cher ami Olivier, qui apréciera - je n'en doute pas une seconde - le clin d'oeil.

The truth is out there

Balade ensuite sur le canyon Evacraven à la recherche de peintures rupestres vieilles de 5000 ans ... que je n'ai finalement pas trouvées.


Mais je ne me suis pas déplacé pour rien car j'ai taté de la neige !












Sur le chemin du retour, petite photo de famille avec Gustav, près d'un impact de météorite vieux de 20000 ans



Et passage sur le barrage possédant la plus grande retenue d'eau de Suède où je pus faire mon Philippe Bisch en admirant le dimensionnement mécanique sous Castem 2000











Au bout du compte, un bien beau voyage ...

0 Responses to “A la découverte des montagnes suédoises”

Enregistrer un commentaire


Voir le nuage de tags de Mr M.



Flux RSS



Conçu pour
Firefox 2


© 2006 Mr M. | Blogger Templates by GeckoandFly.
No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission ... er, whatever ...